Sonntag, Februar 11, 2007

Le petit mot "zu" .

Le petit mot "zu" a beaucoup de fonctions.
........
a) Il peut-être préposition :
Exemples :
Ich gehe zum Bäcker. Je vais chez le boulanger.(idée de chez avec déplacement)
Kommst du zu mir ? Viens-tu chez moi?
Ich gehe zu Ursula. Je vais chez Ursula.
Zu Weihnachten habe ich viele Geschenke bekommen. A Noël, j'ai eu beaucoup de jouets.(sens temporel).
.......
b) Il peut être préverbe :
Ich mache die Tür zu. Je ferme la porte. (idée de fermer)
Ich sehe zu. Je regarde.
Par extension : Die Tür ist zu : la porte est fermée.(P2 sour entendu : die Tür ist zugemacht, la porte est fermée.
......
c) Il peut servir à introduire l'infinitif :
Ich habe die Grippe. Um wieder gesund zu werden, nehme ich Medikamente ein.
J'ai la grippe. Pour retrouver la santé, je prends des médicaments.
Histoire de langue : Ce "zu" est une ancienne marque de datif, car en gotique, la langue parlée en Europe Centrale au 4ème siècle après J.-C., qui est à l'origine de l'anglais, de l'allemand, du néerlandais et des langues scandinaves, l'infinitif était en réalité un nom précédé d'une préposition qui ressemblait à "zu" et le -en par lequel se termine l'infinitif est un ancien -en de datif.
......
d) C'est un modificateur de quantité ou d'intensité (qui indique que la quantité est trop grande, ou l'intensité trop forte).
Es gibt zu viel Fleisch.
Il y a trop de viande.
Er liebte sie zu sehr.
Il l'aimait de trop.
.......
Conclusion : Je n'ai pas répertorié ici tous les sens de "zu", mais vous pouvez d'ores et déjà remarquer que "zu" a plusieurs sens et plusieurs fonctions, c'est pourquoi, si vous trouvez "zu" dans un texte, vous avez intérêt à vous poser la question de savoir ce que zu signifie et quelle fonction il a afin d'en mieux comprendre le sens.
dominique/dominika

Keine Kommentare: